+33 - (0) -610 584 585

Questions fréquentes

Trouvez les réponses à vos questions sur le Test de Connaissance du Français

T.C.F. Questions fréquentes

Chaque candidat obtient une attestation de son niveau en français. Cela dit, Le taux de candidats qui obtient au minimum le niveau B1 aux deux épreuves du test est supérieur à 80%.

Non, le test ne contient aucune question d'ordre théorique. Il ne contient que des questions relatives à la vie courante en France.

Le test comprend deux épreuves : une commune à tous les candidats de la même session qui dure 30 minutes ; puis il comprend une épreuve de 15 minutes, individuelle. En général, l'épreuve ne dure au total qu'une demi-journée..

Non. Aucun remboursement ne peut avoir lieu, pour quelque cause que ce soit. L'inscription se fait au moins 30 jours avant la date de l'examen, ce qui est suffisant pour s'organiser raisonnablement.

Seuls certains diplômes passés à l'étranger peuvent justifier d'un niveau de langue française. Leur liste va être fixée par arrêté ministériel. En attendant la parution, les diplômes étrangers ne peuvent pas être retenus pour justifier de votre niveau de langue. Seuls les diplômes français au delà du brevet des collèges (niveau IV) justifient un niveau de langue..

Non, vous n'avez pas à passer le test. Vérifiez bien que la langue française est la langue officielle de votre pays avant de vous présenter à la préfecture..

Non, pas besoin de savoir se servir d'un ordinateur. Aucune épreuve ne vous sera présentée sur un ordinateur..

Nous ne corrigeons pas les épreuves. Le CIEP se charge de votre évaluation. L'attestation vous sera envoyée par courrier environ 3 semaines après la date de l'épreuve.

Vous devez obtenir au minimum le niveau B1 à chacune des deux épreuves de l'examen pour que votre dossier de candidature à la naturalisation soit retenu.

On n'échoue jamais au test : à chaque fois une attestation de votre niveau de langue vous sera délivrée. Cependant, vous devez obtenir un score minimum à chacune des deux épreuves (voir ci-dessus). Ainsi, si vous n'avez pas obtenu le score nécessaire, vous pouvez passer le test autant de fois que vous voulez. Cependant un délai de 60 jours exactement doit s'écouler entre chacune des sessions auxquelles vous participez.